Musicolab

Musicothérapeute, Enseignante universitaire et Formée à la Thérapie de la Reconsolidation (Méthode Brunet)
Troubles de la relation, de l’apprentissage et/ou en situation de handicap

À propos

Lara Wakim
Téléphone : 06 59 52 57 23
Mots-clés
éveil musical musicothérapie musique musique et adolescents musique et endomédriose musique et seniors reconsolidation stress post-traumatique

Mon parcours avec la musicothérapie

Avant d’être formée à la musicothérapie, je suis une passionnée de musique et de la nature humaine. J’ai toujours été intriguée par l’effet de la musique sur la personne et de son potentiel créatif, expressif et vivant.

Après un premier diplôme en éducation musicale, j’ai suivi cinq ans de formation en musicothérapie et démarré une carrière en France et à l’étranger.

J’interviens depuis une dizaine d’années comme musicothérapeute en libéral dans plusieurs secteurs d’activités. J’ai une longue expérience institutionnelle dans l’accompagnement des personnes ayant des troubles addictifs, troubles neuro-dégénératifs, et des traumatismes.
J’ai ouvert en 2019 mon cabinet de musicothérapie, dans lequel j’accueille des personnes ayant des troubles de la relation, de l’apprentissage et/ou en situation de handicap. J’accompagne également des adultes et des seniors souhaitant par la musique, créer un changement interne et développer des outils de communications et d’expressions, des capacités cognitives et une élaboration psychique.

J’ai voulu en 2020 ajouter à mes compétences un nouveau traitement thérapeutique du Stress Post-traumatique. Je me suis formée donc à la Thérapie de la Reconsolidation dite aussi « Méthode Brunet » que j’applique dans le cadre de mon cabinet.

En parallèle à la musicothérapie et au soin, j’enseigne à l’université en France et à l’étranger, co-dirige le DU de Musicothérapie de Nantes et développe des ateliers d’accompagnement et de développement personnel visant le domaine de la prévention et du bien-être.

La musicothérapie

La musicothérapie est un domaine de soin, de relation d’aide et de rééducation qui utilise la musique sous toutes ses formes dans un but thérapeutique.

Son but est de soulager un mal-être ou une douleur, d’accompagner et de traiter une pathologie, un trouble ou un handicap. Les recherches en neurosciences ont pu prouver scientifiquement son efficacité auprès de publics et de pathologies variés.

C’est une discipline qui met en valeur la médiation musicale et son potentiel non-verbal, créatif, émotionnel et structural pour étayer une relation thérapeutique. C’est à partir d’une écoute musicale et/ou de jeux sonores, rythmiques, vocaux et instrumentaux que la personne se découvre et prend conscience de son propre vécu, ses émotions et son histoire.

La musicothérapie s’adresse à un public large, de la néonatologie au vieillissement et ne demande aucune connaissance ou maîtrise musicale préalable.

Ses bienfaits sont reconnus dans plusieurs secteurs d’intervention :

  • ​​Secteurs de la santé mentale
  • Secteur médical et ré-éducationnel
  • Secteur neurologique et psycho-cognitif
  • Secteur psycho-social
  • Secteur de la prévention
star

Laisser un avis

down
Voir les appréciations suivantes Masquer les appréciations