L’établi du livre

Reliez votre histoire

À propos

Claire Masfrand
9, rue du moulin des barres 44400 Rezé
Téléphone : 06 83 85 69 96
Site Web : etablidulivre.fr
Mots-clés
artisan relieur livre reliure réparation livre

Je m’appelle Claire Masfrand, je suis artisane relieuse sur Rezé.

Après quelques années dans des bureaux devant un ordinateur, j’ai eu envie d’un métier plus manuel et avec davantage de rencontres. Je me suis alors tourné vers le métier de la reliure artisanale, qui m’a tout de suite parlé. C’est un ancien métier d’artisanat passionnant, notamment  par la diversité des étapes de fabrication : couture, collage, découpe, grecquage à la scie (trous dans les papiers pour passer le fil), endossure et étapes de marteau (forme arrondie du dos du livre), fers à dorer, …
La variété des matériaux utilisés m’a également beaucoup plu : tissu, toile, cuir, simili-cuir, papiers, cartes, cartons, feuilles d’or…
J’ai ainsi passé le diplôme d’Arts de la reliure-dorure en 2017 pour ouvrir ensuite mon propre atelier, l’établi du livre sur Rezé.

Le principe de l’établi du livre est de vous proposer de réparer et de fabriquer vous-mêmes vos livres, ou sinon de me les confier, afin de conserver plus durablement les livres existants et/ou d’en créer de nouveau à partir de matériaux existants.

Pour réaliser ses réparations ou sa fabrication de livres, je propose des ateliers sur Rezé : à l’établi du livre, au dépôt-vente « Habille-toi et ses petits pois » ou au collectif d’artistes « Le TROIS8 ».
Les ateliers portent à la fois sur de la création (livre fabriqué à quatre mains entre parent-enfant, carnet en simili cuir de réemploi, …) mais également sur de la réparation de papiers, de coins de livres ou d’une réparation complète. Ce sont des ateliers soit collectifs, soit individuels suivant les lieux et les modèles de livres proposés. La durée des ateliers ou stages dépend également du thème de l’atelier.

L’établi du livre fait partie des artisans de la réparation, regroupés sous le label des Répar’acteurs de la chambre des métiers de l’artisanat.
Dans les ateliers, les stages et la réalisation des commandes, les choix sont toujours motivés par une démarche de zéro déchet et de réemploi de l’existant.

star

Laisser un avis

down
Voir les appréciations suivantes Masquer les appréciations

Prochains ateliers