Chantal Chapalain

Naturopathe à Nantes

À propos

Chantal Chapalain
Naturopathe à Nantes
Téléphone : 06 50 33 91 96
facebook instagram
Mots-clés
bien-être naturopathie

Avant d’être naturopathe, j’étais historienne de l’Art, spécialiste de l’art religieux à l’époque moderne (XVIe siècle-XVIIIe siècle). J’ai travaillé à l’Université de Nantes en tant qu’allocataire de recherche et chargée de cours, tout en poursuivant mes études dans le cadre d’un doctorat. La démarche qui consiste à aller chercher des informations, les relier entre elles et les synthétiser pour les présenter, soit lors de mes cours, soit lors de colloques ou dans des publications scientifiques me plaisait beaucoup. J’aimais aussi le fait d’accompagner la progression de mes élèves tout au long de l’année. C’était un vrai challenge motivant.

Un moment clé est arrivé dans ma vie quand j’ai eu un deuxième enfant. Peu de temps après, j’ai fait un burn-out. J’ai ensuite décidé d’orienter ma vie professionnelle dans une activité qui aurait du sens.

Aujourd’hui, la plupart de mes patientes ont les mêmes problématiques que moi à l’époque où je travaillais à l’Université : la sensation d’avoir la tête sous l’eau, d’être débordée physiquement et émotionnellement au point que les choses les plus simples ressemblent à une montagne impossible à franchir. Pour l’avoir éprouvée personnellement, la question de la fatigue chez les femmes est un sujet qui me touche beaucoup.

Lors d’une consultation en naturopathie, j’apprends à mes patients à prendre leur santé en main de manière naturelle, pour ne plus subir les conséquences du stress et de la fatigue.

La mise en place d’une alimentation saine est la base de mon travail. Nous mangeons tous les jours, plusieurs fois par jours, alors il est évident que ce que nous ingérons régulièrement à un impact positif ou négatif sur notre état de forme. Revoir son alimentation est une manière simple d’entretenir son énergie au jour le jour.

La nutrition et la phytothérapie sont deux alliées indispensable. Elles permettent d’accélérer la remise en forme et d’agir sur les maux ponctuels.

Lorsqu’il est question de fatigue et de stress, les émotions ont une part prépondérante. J’attache donc une importance particulière à l’écoute bienveillante des mots et des maux, pour une approche vraiment personnalisée.

Les compétences que j’ai acquises lors de ma première expérience professionnelle me servent tous les jours. La naturopathie implique un accompagnement de mes patientes à moyen ou à long terme suivant leurs besoins. Comme à l’époque où j’avais des élèves, j’ai le challenge de les faire progresser et de leur transmettre les bonnes informations, de manière adaptée à chacune d’entre eux.

star

Laisser un avis

down
Voir les appréciations suivantes Masquer les appréciations

Prochains ateliers