Questions à Gaëlle Jesné, créatrice de l’Atelier Mélodie des Couleurs

Publié le 2 juillet 2019

J’ai proposé à Gaëlle Jesné, créatrice de l’Atelier Mélodie des Couleurs, animatrice d’ateliers créatifs à Nantes et abonnée aux Ateliers qui font du bien, de répondre à quelques questions bizarres et indiscrètes.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Gaëlle anime des ateliers créatifs autour du dessin, de l’aquarelle et de la peinture à Nantes. Elle propose aussi des sorties pour apprendre à créer des carnets de voyage.

Merci à Gaëlle pour sa disponibilité, son partage d’expériences, ses dessins toujours très beaux à regarder. Espérons qu’elle apporte un peu d’inspiration et de motivation à ceux d’entre nous qui hésitent à créer !

Présentation

1/ Peux-tu te présenter en nous donnant : tes couleurs préférées, ton lieu préféré au monde, et la personne que tu admires le plus ?

Mes couleurs préférées sont le rouge et le bleu. J’adore voyager, il m’est trop difficile de définir mon lieu préféré ! J’avoue avoir un faible pour Rome, j’ai eu la chance d’y avoir séjourné plusieurs fois, c’est toujours aussi magique. Les couleurs chaudes, ocre, doré, rouge vénitien ; l’atmosphère, la beauté de la ville…
J’aime aussi beaucoup la mer, l’océan, l’eau.
J’admire ma mère qui a toujours su surmonter les difficultés de la vie et qui est toujours un soutien sans faille.

2/ Ça a toujours été une vraie passion pour toi le dessin ? Tu dessines / peins depuis quand ?

Cela va paraître cliché mais je dessine depuis toute petite. Je passais des après-midis entiers à dessiner avec mon frère et ma sœur. Je réalisais des B.D., des illustrations, des magazines. Je n’ai jamais arrêté. C’est une de mes façons de m’exprimer.

Présentation de tes ateliers créatifs

3/ Tu animes des ateliers créatifs de dessin et d’aquarelle pour tout public. D’où t’est venue cette envie ?
Cela me trottait dans la tête depuis un bon moment. Je n’étais pas satisfaite de ma vie professionnelle qui n’était pas épanouissante. J’avais envie de transmettre mes connaissances, de partager quelque chose qui me passionne. Mon amie Laurianne, graphiste-illustratrice-carnettiste, qui a créé son atelier à Saintes, m’a donné envie de me lancer et m’a d’ailleurs encouragée à le faire. Je vivais à Bordeaux et mon installation à Nantes en juillet 2018 m’a décidée à sauter le pas, nouvelle ville, nouveau départ !

4/ Qu’est-ce que l’on fait réellement dans un de tes ateliers carnet de voyage ? Décris-nous le déroulé de ton atelier ?
Au début de l’atelier, je donne des consignes pour orienter les participants. Elles leur permettent de sortir de leurs habitudes, d’expérimenter de nouvelles techniques, de nouveaux styles, de nouveaux cadrages par exemple. Nous nous promenons ensemble et j’accompagne chaque participant en lui donnant des conseils, en lui faisant des suggestions. A la fin de la séance, nous prenons un temps pour regarder les dessins effectués et pour échanger sur les réalisations.

5/ Quelles sont les news de l’Atelier la Mélodie des Couleurs ?
Je mets l’atelier en pause estivale pour préparer la rentrée. Je cherche en ce moment un lieu pour pouvoir constituer des groupes réguliers de dessin.

Partage

6/ Est-ce que tu dessines réellement bien ?? !!!
On me dit que je dessine bien mais je reste modeste, je sais que je peux encore m’améliorer et j’aime explorer, chercher.

Dessine-nous une belle licorne en tutu…
Ha ha, pas de problème !

Atelier dessin Nantes - Licorne en tutu (Gaëlle Jesné)
La licorne en tutu, vue par Gaëlle Jesné (Atelier la Mélodie des Couleurs) ❤

Partage-nous 3 de tes créations préférées de cette année !

La carte « éléphant » a été réalisée pour une amie de Bordeaux, je l’ai créée en pensant à elle.

J’ai réalisé avec beaucoup de plaisir l’illustration du cavalier magicien. Cela faisait longtemps que je n’avais pas repris mes pinceaux pour faire une illustration aboutie, je dessinais plutôt des croquis.

La petite mamie sur son vélo est un essai pour un projet d’album jeunesse en duo avec une amie à l’écriture. J’ai adoré la dessiner !

Secrets !!!!

9/ Est-ce qu’il y a un secret pour savoir bien dessiner ?
La persévérance, la curiosité, l’observation. Une de mes professeurs en école de communication visuelle disait « il faut aiguiser votre regard avant d’aiguiser votre crayon. » C’est exactement cela, il faut comprendre ce que l’on dessine. Et il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer ! La main se délie, on prend de l’assurance, on trouve son style et on prend du plaisir ! Plus on dessine, plus on en a envie et plus l’imagination est fructueuse.

10/ Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait savoir dessiner ?
Je lui conseillerais d’oser, de ne pas avoir peur de la feuille blanche. Il faut expérimenter, chercher, ne pas vouloir bien dessiner du premier coup.
J’aime aussi bannir la gomme qui empêche d’être spontané dans son dessin. Il faut accepter les erreurs et les accidents qui peuvent être heureux aussi. De belles découvertes peuvent survenir.


Dès la rentrée, retrouvez tous les ateliers créatifs proposés par Gaëlle sur son profil et ses actualités sur son site : https://www.atelier-dessin-mdc.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *