Bien “grignoter” pendant le confinement !

Publié le 5 novembre 2020

Pour ce confinement saison 2, nous avons sollicité les conseils nutrition de Laura Libessart de Lor’ali, pour nous éviter les 2,5kg de prise de poids du dernier confinement.

collation yaourt banane

Mieux manger plutôt qu’éviter le grignotage !

Parce que vous dire de ne pas grignoter en cette période de confinement 2 ne serait pas très poli : on sait tous que ce n’est pas possible !
Je préfère vous donner des conseils sur ce qu’il est mieux de manger lorsque vous avez envie de grignoter.

Faire de la place pour le goûter

Tout d’abord, pour éviter le grignotage qui est un phénomène qui revient plusieurs fois dans la journée, essayez de vous instaurer un rythme qu’il sera facile de respecter.

Je vous propose de supprimer le dessert du repas du midi pour réhabiliter le goûter et de vous faire plaisir à ce moment-là. Vers 16h30 – 17h ou au moment où l’envie de sucre (ou de salé) vous titille.

La clé pour une collation saine est de ne rien manger d’industriel. Donc première chose à faire : ne pas en acheter. Ainsi, vous n’en n’aurez pas chez vous et vous ne craquerez pas. Et pour votre goûter, mettez vous à table, laissez le temps à votre cerveau d’intégrer que vous vous nourrissez. Avaler 2 carrés de chocolat en vitesse ne vous procurera aucune satisfaction ni sensation de satiété. Vous pourriez même culpabiliser ce qui est pire car cette situation “de stress” engendrera une mauvaise digestion.

Des idées de collations à alterner pour ne pas se lasser

Alors voici quelques idées, à alterner pour adopter un bon équilibre alimentaire : 

  • 1 fruit de saison ou 1 banane avec 80 g de yaourt nature (végétal ou animal) et 2 cuillères à soupe de flocons ou son d’avoine ou coco râpée.
  • 1 fruit de saison et 1 poignée d’oléagineux (noix, noisettes, cajou, amandes).
  • 1 carré de chocolat noir (mini 70% cacao) et 1 poignée d’oléagineux.
  • 1 tranche de pain complet avec de la purée de sésame et 1 carré de chocolat noir.
  • 2 cookies ou autre part de gâteau à index glycémique bas maison (quelques recettes sont sur mon site, rubrique IG bas).
  • 1 tranche de pain complet avec une petite portion de fromage ou du tartare d’algues ou du houmous.
  • 1 pudding graines de chia au lait de coco maison avec une purée de fruits.

Bref, avec les bons aliments sains, complets et nourrissants dans vos placards, vous trouverez toujours de quoi vous faire une collation gourmande 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *