Faire la connaissance de Joséphine Dabilly

Publié le 29 mai 2018

Joséphine Dabilly – Créatrice des Ateliers Zéro Déchet à Nantes

Première rencontre

J’ai fait la connaissance de Joséphine grâce à une annonce que j’ai postée sur le groupe Facebook « les licornes de Loire-Atlantique » afin de trouver une animatrice pour un atelier cosmétique fait maison. Je ne voulais pas n’importe qui, je voulais une personne qui applique au quotidien le zéro déchet, quelqu’un qui sait de quoi il parle et si possible quelqu’un qui soit en chemin vers le minimalisme !

 Joséphine m’a contactée et nous nous sommes données rendez-vous au Café Les Bien-Aimés à Nantes. J’aime rencontrer en direct les personnes qui vont travailler avec moi, cela me permet de voir si le courant passe, si je suis en phase avec la personne.

Avec Joséphine, j’ai su dès les premiers échanges que nous allions bien nous entendre.

Les Ateliers Zéro Déchet - Nantes
Joséphine en atelier couture zéro déchet

Qui est Joséphine ?

Joséphine, au premier abord semble timide et discrète. Dès qu’elle a commencé à parler de son parcours, elle s’est animée ; j’ai découvert une fille passionnée, énergique et réellement inspirante. Elle m’a emmenée dans son monde, dans ses voyages. C’est quelqu’un d’engagé certes, mais elle est ouverte, sans agressivité et sans jugement.

 Pour la petite histoire, Joséphine, ancienne Parisienne, dépose ses valises à Nantes après un an à faire le tour du monde avec son compagnon. Ce tour du monde, via les pays d’Asie, d’Amérique du Sud et Centrale, de l’Europe de l’Est est important car c’est le déclic qui lui permet d’oser changer de vie.

Les Ateliers Zéro Déchet

 Aujourd’hui, elle est installée à Nantes, elle a créé officiellement ses Ateliers Zéro Déchet, fin 2018. A coté, elle est aussi créatrice. Elle a sa propre marque, « Bariolés », des créations textiles en lien fort avec le zéro déchet.

 Son objectif à travers ses activités, c’est vraiment de diffuser au maximum de personnes le message du « consommer naturel ». Montrer à travers ces ateliers et son mode de vie, que ce n’est ni compliqué ni cher de faire soi-même les produits que l’on utilise au quotidien.

Joséphine continue à proposer divers ateliers pour inciter toujours plus de monde à un mode de vie plus responsable envers la nature, en lien avec le zéro déchet. Pour suivre ses actualités :

Crédit Photo : Riana Plessis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *