Envie de fabriquer vos propres produits cosmétiques ?

Publié le 24 juin 2019
Atelier diy nantes

Vous avez envie de produits cosmétiques fait-maison, de produits naturels, sans produits inconnus ou dont le nom à rallonge fait peur. Oui ! Mais par quel produit commencer ? Quelle recette adopter ? Nous vous donnons quelques pistes pour vous y retrouver.

Les produits cosmétiques faits-maison

Aujourd’hui, plus que jamais, nous faisons tous plus attention à ce que nous mettons sur notre peau. Nous essayons, avec plus ou moins de succès, de déchiffrer les étiquettes de nos produits cosmétiques préférés !

Plutôt que de tenir une liste à jour des produits toxiques / potentiellement toxiques, peut-être avez-vous pris les devants et déclaré que vous allez désormais fabriquer vous-même vos propres produits !

Par quel produit cosmétique commencer ?

Oui, par quel produit commencer ? Quel produit vous sert le plus ? Quel est celui qui est le plus controversé ? Ou… Quel est le plus facile à fabriquer 🙂 ?

Ici, aux Ateliers qui font du bien, nous vous conseillons de vous débarrasser de vos produits industriels petit à petit.

Commencez par le produit qui vous sert le plus, et qui pour vous est très important à remplacer (pour votre santé, pour la planète etc.)

Par exemple, votre crème de jour, vous l’utilisez quotidiennement, non ? Le déodorant ? vous l’utilisez aussi tous les jours ? Pareil pour le shampoing et le gel douche…

Où trouver la recette ?

Ah ! bonne question ! car vous trouverez beaucoup de recettes sur le net ! Entre les blogs DIY et les sites marchands, vous avez le choix ! Il y a de tout et tout n’est pas bon à prendre. Il faut savoir faire le tri !

Tester une recette sur sa peau, sans connaître le produit que l’on met dedans, c’est un peu retomber dans les travers des produits industriels. Renseignez-vous sur les produits utilisés dans les recettes ! Sont-ils adaptés à toutes les peaux ? Y a-t-il des précautions à prendre pour les utiliser ? A quoi servent-ils dans la recette ? Combien de temps et comment peut-on conserver ces produits ?

Une bonne recette est une recette où chaque ingrédient est bien décrit, ses vertus expliquées, sa posologie précise ! Comme pour toute recette, si vous avez des retours positifs de ceux qui l’ont testée, c’est encore mieux !

Les ateliers DIY produits cosmétiques à Nantes

Le meilleur moyen d’être sûr de sa recette, finalement, c’est de s’adresser à des professionnels de la cosmétique naturelle ! Et il y en a à Nantes ! Ce sont des personnes formées pour vous délivrer des recettes bien étudiées, qui connaissent réellement les produits qu’elles mettent dedans !

Vous avez là, l’assurance que le produit correspondra à vos besoins, et qu’il n’aura pas d’effet négatif sur votre peau.

Des ateliers DIY pour fabriquer l’essentiel de vos produits cosmétiques, Aurélie au Naturel en propose beaucoup sur Nantes. Elle est diplômée en cosmétique naturelle, elle sait de quoi elle parle 😉

Pour les plus curieux, elle propose même des ateliers pour créer votre propre savon surgras (par la méthode de la saponification à froid) ! Finis les gels douches cracra, vous êtes totalement autonome pour formuler votre savon !

En résumé, même dans le monde du naturel et du fait-maison, il faut prêter attention aux ingrédients que l’on utilise.

Si jamais vous hésitez à passer le cap de faire vos produits toute seule à la maison, passez par la case Ateliers DIY produits cosmétiques ! Rien de tel pour se familiariser avec les produits et bénéficier de conseils de professionnels !


Les Ateliers DIY produits cosmétiques de l’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *