DIY spécial automne

Publié le 24 octobre 2019

Alors cet automne, comment allez-vous occuper vos petites mains ?

Avec l’arrivée de la pluie et la baisse des températures, nous sommes amenés à rester un peu plus chez nous, au chaud. A Nantes, comme ailleurs, les activités en extérieur se font plus rares, tout le monde “hiberne”.

C’est pour ça que l’automne et ensuite l’hiver sont les périodes propices aux travaux manuels. Nous cherchons à occuper nos froides nuits d’hiver avec des activités créatives, c’est une façon d’occuper son temps, en attendant le retour des beaux jours.

Dans cet article, je vous donne trois pistes de DIY en lien avec la saison. J’ai choisi des projets courts et faciles même pour les débutants. Je vous mets des liens pour chaque projet pour que vous puissiez démarrer directement avec le projet. N’hésitez pas à m’envoyer vos travaux d’automne !

Idée #1 : Tricoter un snood

Projet maxi snood pour l'automne
Photo : Bmade

Pourquoi un snood (ou tour du cou) ?

Tout d’abord, parce que c’est un DIY facile. Eh oui ! Tricoter un snood, ce n’est pas hyper technique. Il n’y a pas d’assemblage compliqué, les points utilisés sont pour la plupart des points basiques. Bref, il n’y a pas besoin d’être une tricoteuse avancée pour y arriver !

De plus, les snoods se tricotent généralement avec de grosses laines. De fait, le projet avance vite, on n’a pas le temps de trouver ça long 😉 ça tombe bien, on n’a pas vraiment envie d’y passer tout l’hiver !

Et enfin, un snood c’est intemporel. C’est un must-have pour l’hiver. Si vous ne le finissez pas cette année, vous pourrez reprendre le projet l’année prochaine ! Non non non, ce n’est pas l’objectif, loin de là ! Ce que l’on veut dire c’est que le snood vous servira cette année et les autres années à venir 😉

Petits conseils quand même : choisissez une bonne laine, qui ne gratte pas trop. Choisissez vos couleurs de laine car ce serait dommage de tricoter un snood et puis de se dire après qu’il est moche car la couleur ne nous va pas ! Personnellement, je préfère les aiguilles en bambou pour travailler les grosses laines, mais ça c’est selon le goût de chacun.

Voici un de mes tutoriels préférés. C’est celui de Bmade.
N’oubliez pas d’envoyer une petite photo de votre oeuvre à la créatrice si vous utilisez son tuto, c’est toujours sympa !

Idée #2 : Un coussin-tout-doux avec de la laine XXL

Arm knitting DIY Nantes
Photo : Maillelainexxl.fr

Connaissez-vous l’arm-knitting ? C’est une technique de tricot qui utilise les bras en tant qu’aiguilles à tricoter ainsi qu’une laine XXL.

  • Les avantages : Déjà, l’arm-knitting utilise une laine XXL, de la laine mérinos pour être précis. C’est une version plus ludique du tricot classique ! De plus, vu que c’est une laine géante (et douce), les projets sont plus rapides à faire ! Un projet fait pour les plus impatient(e)s !
  • Le moins : la laine peut être onéreuse, légèrement chère on va dire ! Généralement, elle est conditionnée en pelote de 500g, 1kg ou plus. Les prix varient selon les magasins. Dans tous les cas, il vaut mieux privilégier une laine 100% naturelle.

Où acheter sa laine ?
Sur seize : https://seizeparis.com/fr/e-shop/laine-xxl-1-kg
Sur Maillelainexxl.fr (kit complet) : https://maillelainexxl.fr/produit/diy-kit-coussin-rond-xxl/

Où trouver un tuto pour créer son coussin-tout-doux ?
Tutoriel de BeCozi : https://youtu.be/sF6vj_JnWy8

Et si vous n’y arrivez pas seul(e), à Nantes, vous avez Ana Feel Wool qui donne des cours de tricot avec les bras 😉

Idée #3 : Se mettre au dessin ou à la peinture

Atelier de dessin nantes
Photo : Atelier la mélodie des Couleurs.

Les couleurs de l’automne, il n’y a rien de plus beau ! Pas vrai ? Pourquoi ne pas se mettre enfin au dessin, à l’aquarelle ou à la peinture, cette année ?
Tout le monde devrait dessiner, tout le monde devrait essayer, au moins !

Mais comment et par où commencer ? Faut-il prendre des cours ? C’est un peu trop prenant, et peut-être trop “scolaire” pour un projet d’automne… Je vous suggère les ateliers créatifs de Gaëlle (Atelier la mélodie des couleurs).

Elle propose tout au long de l’année des ateliers de dessin, pour commencer tranquillement, à son rythme, à manier le crayon.

Gaëlle organise aussi des ateliers “Carnets de voyage” qui vous permettent de vous balader dans Nantes, tout en apprenant à dessiner vos sensations, les émotions que la ville provoque chez vous. Le carnet de voyage est un vrai cahier de souvenirs. A tester absolument !

Bonnes créations à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *