Fatigue : quelles causes possibles ?

Publié le 31 mai 2021

Article rédigé par Chantal Chapalain, naturopathe à Nantes.

Depuis quelque temps, vous vous sentez usé, fatigué. Vous avez la claire sensation de ne plus y arriver, et la montagne de tâches à accomplir dans la journée vous semble de plus en plus infranchissable. Vos proches ne cessent de vous répéter que vous devez vous reposer, mais vous ne voyez vraiment pas comment faire. Pire, cela ne suffit pas ! En effet, dans l’optique d’entamer une remise en forme efficace, il ne suffit pas de rester au lit plus longtemps ou d’arrêter temporairement ses activités. Pour savoir quelle stratégie adopter, il faut d’abord connaître les causes de sa fatigue.

Alors voici un récapitulatif des causes de fatigue les plus répandues.

Le surmenage

C’est la cause de fatigue la plus évidente. Dans ce cas, la fatigue résulte d’une activité physique ou intellectuelle intense, qui épuise les capacités de l’organisme. Non seulement l’effort demandé est trop grand, mais en plus, son intensité est telle que vous ne disposez même plus des ressources nécessaires pour vous reposer!

Vous êtes probablement dans ce cas si vous avez la sensation de courir partout, tout le temps, de ne pas avoir un moment à vous, d’être sur-sollicité. Vous vous levez le matin en envisageant la journée comme une course. Il est possible que de temps en temps vous oubliez des rendez-vous, pourtant notés dans votre agenda. Evidemment cela ne fait qu’empirer les choses. Si vous vous sentez concerné, il est grand temps de faire un break !

Stress et énergie

Trop d’activités, pas assez de temps pour tout faire, et voilà le stress qui s’invite dans vos journées. Votre enfant refuse de mettre ses chaussures à l’heure de partir, la voiture devant vous n’avance pas assez vite, votre téléphone sonne alors que vous tentez un nouvel itinéraire pour éviter les embouteillages ou contourner des travaux ? Ca y est, vous êtes en retard à ce rendez-vous important ! La mécanique du stress se met en branle. Votre pouls et votre respiration s’accélèrent, vous avez les mains et les jambes qui tremblent, vous transpirez, bref, ce n’est pas très agréable…

Les symptômes du stress

Le stress n’est pas uniquement dans la tête ! C’est une réponse physique à la perception d’un danger. Les sensations particulières liées au stress sont dues à la production d’hormones qui modifient le fonctionnement du corps, pour faire face à ce danger. Deux hormones sont particulièrement impliquées dans les réactions physiques face au stress. L’adrénaline, accélère les battements du cœur, la respiration, les contractions des muscles et accélèrent l’utilisation des glucides par le corps pour avoir plus d’énergie disponible. Le cortisol, lui, permet ensuite d’utiliser cette énergie avec plus de force et d’endurance, en diminuant la perception de la douleur.

Tout cela peut se produire également lorsque vous êtes assis devant un bureau toute la journée. Une surcharge de tâches à accomplir en un temps restreint, un imprévu, des sollicitations sans fin sont autant d’évènements stressants, même s’ils sont peu spectaculaires. De fait, vous n’aurez pas besoin d’énergie et de force physique pour y faire face.

Les conséquences du stress sur notre énergie

Les évènements stressants, surtout s’ils sont répétés, consomment beaucoup d’énergie. Si cette consommation excède vos capacités physiques et vos apports nutritionnels, alors vous allez vite vous retrouver surmené, même avec un travail de bureau.

Nous ne sommes pas faits pour avoir en permanence du cortisol et de l’adrénaline en circulation dans le sang. Par conséquent, divers symptômes désagréables peuvent apparaître lorsque le stress devient chronique : palpitations, tremblements, douleurs à la nuque ou dans le bas du dos, troubles de la glycémie, dérèglement de la thyroïde, coups de barre, perte de mémoire, difficultés à s’endormir, irritabilité, difficultés relationnelles, fatigue persistante…

Vous vous reconnaissez dans ces symptômes ? Ne cherchez plus les causes de votre fatigue, réfléchissez plutôt ce que vous pourriez faire pour améliorer vos journées et votre état.

Les carences alimentaires

L’alimentation est notre carburant. Elle est sensée nous apporter de quoi tenir toute la journée et récupérer après l’effort. Malheureusement, nos modes de production et de consommation modernes entraînent de nombreuses carences. Cela a pour conséquence directe une moindre résistance à l’effort et une difficulté majeure à récupérer. Il faut ajouter à cela que certaines carences entraînent directement de la fatigue. C’est le cas, par exemple, de l’anémie ferriprive, ou carence en fer. Elle provoque : essoufflement, palpitations, pâleur, fatigabilité…

Carence en magnésium et fatigue

De même, la carence en magnésium s’accompagne d’une moins bonne résistance au stress et de difficultés à récupérer après une période chargée en émotions ou en travail. Cela s’explique tout simplement par ce que le stress en soi, provoque l’élimination du magnésium présent dans les cellules. Chaque épisode stressant creuse donc un peu plus le déficit en magnésium. C’est un vrai cercle vicieux, d’autant plus que le magnésium fait partie des éléments indispensables à la production d’énergie. Parmi les symptômes de la carence en magnésium on trouve : tremblements, spasmophilie, tensions musculaires, vulnérabilité au stress…

On pourrait citer encore plein d’autres exemples de nutriments indispensables, telles les vitamines B1 et C !

Si vous n’arrivez pas à vous reposer, même en faisant tout ce qu’il faut pour y arriver, vous devriez peut-être réfléchir à votre alimentation…

La pollution fatigue l’organisme

On n’y pense pas forcément en termes de fatigue, mais la pollution sur-sollicite nos organismes déjà bien fatigués. Neutraliser et réparer les dégâts engendrés par les molécules polluantes coûte de l’énergie supplémentaire. Les polluant se trouvent en grandes quantités dans l’air des villes, dans l’eau, dans les meubles et décorations des maisons qui émettent les fameux composés organiques volatils, sans oublier la consommation de tabac ! Malheureusement, ces causes de fatigue supplémentaires sont les plus difficiles à éliminer de notre quotidien.

Le mot de la fin de la naturopathe

Pour finir, voici les signes qui indiquent qu’il est grand temps de prendre soin de vous.

  • vous êtes irrité en permanence et ne supportez plus vos collègues/ votre conjoint/ vos enfants
  • vous avez du mal à faire face à l’imprévu
  • vous vous sentez submergé par l’ampleur des tâches à accomplir
  • vous avez fréquemment des pertes de mémoire
  • vous sursautez facilement
  • vous avez des symptômes physiques : tremblements, palpitations
  • vous avez besoin de manger des aliments gras ou sucrés pour vous réconforter
  • vous vous levez fatigué
  • vous n’arrivez plus à vous lever le matin !

Vous vous retrouvez dans ces descriptions et vous cherchez des solutions ? Nous vous invitons à aller lire l’article sur les solutions à la fatigue. Vous pouvez aussi consulter les autres articles de mon blog dans la section fatigue : https://byebyefatigue.fr/naturopathie-fatigue/

Chantal Chapalain, naturopathe bien-être à Nantes
Chantal Chapalain, naturopathe à Nantes

Vous voulez aller plus loin ? Prenez rendez-vous pour une consultation en naturopathie, au cabinet ou en ligne.