Un Calendrier de l’Avent home-made pour les retardataires

Publié le 26 novembre 2019

C’est la dernière semaine du mois de novembre et vous faites partie de ces personnes qui n’ont pas encore eu le temps de fabriquer un calendrier de l’avent pour leurs enfants.

Pas de panique, dans cet article, je vous explique comment créer un beau calendrier, personnalisable en tous points, en un rien de temps. En vrai, il s’agit plus d’un décompte que d’un calendrier. Mais peu importe, il va aider petits et grands à patienter jusqu’à Noël grâce à de petites surprises quotidiennes et c’est l’essentiel !

Des boules de Noël pour faire le décompte jusqu’au jour J

Préparation

Il s’agit donc d’un système de décompte des jours restants jusqu’à Noël, et non d’un calendrier à construire. Pour monter ce calendrier de l’avent original, il faudra juste :

  • Réunir 24 boules de Noël dans un joli récipient transparent. Il faudra bien sûr bien identifier chaque boule (par un chiffre, par exemple)
  • Lister 24 activités (ou réunir 24 confiseries ou 24 jouets ou un mix des 3) à associer à chaque boule.
calendrier de l'avent DIY
Numéroter les boules

Comment ça marche ?

Rien de plus simple ! Chaque jour l’enfant devra piocher une boule de Noël et la retirer du récipient. Il aura alors la surprise d’une activité à faire ou d’une confiserie / un jouet spécifique, suivant le numéro associé à la boule qu’il a piochée.

Calendrier de l'avent noël 2019
Trouver un vase pour mettre les boules.

A l’approche de Noël, il y aura de moins en moins de boules dans le récipient. Un bon moyen pour les plus petits de visualiser les jours restants jusqu’au grand jour. En voilà un calendrier de l’avent hyper original, n’est-ce pas ?

Des confiseries ou des jouets en surprise ?

C’est vraiment comme vous le sentez ! Noël, c’est la fête des enfants, Noël c’est leur faire plaisir, lâchez-vous ! Personnellement, j’aime bien l’idée de remplacer les jouets ou les confiseries par des activités à faire en famille. Par exemple : “regarder un dessin animé de noël ensemble” ou “boire un chocolat chaud ensemble avant d’aller dormir”…


Petit conseil, cependant, évitez les actions du type “décorer le sapin de noël” car les boules sont tirées au hasard. Ce serait dommage de ne décorer le sapin que la veille de Noël…

De plus, prévoyez des activités courtes, sans trop de préparation et compatible avec tous les jours de la semaine car elles seront à intégrer dans la routine quotidienne de votre famille. Par exemple, si vous avez prévu une activité “Visiter le marché de Noël en famille”, vous aurez peut-être du mal à caser cette activité si elle tombe en milieu de semaine.

Quelques idées d’activités trouvées sur le net ici.

Calendrier de l'avent 2019 - des petites activités en famille
Des activités pour toute la famille

Bonne préparation de Noël à tous ! Faites-vous plaisir et profitez des fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *