Billet d’automne

Publié le 30 septembre 2021

rédigé par Stéphanie Le Bris.

Chèr.e toi,

Septembre est déjà bien entamé. A quelques jours de l’automne comment te sens-tu ?
Période plus ou moins tranquille de transition. Peut-être observes-tu des ajustements dans ton alimentation, dans ta façon de bouger, de prendre soin de ta santé et tes défenses immunitaires.
Lors de changement de saison, le corps a besoin de se régénérer et de se caler au maximum sur l’énergie impulsée par la nouvelle saison qui s’installe.

Que nous dit l’automne ?

huile essentielle de tea tree

A cette période, c’est la célébration de la vie. L’énergie automnale nous amène à effectuer notre bilan estival en transformant l’énergie solaire en une énergie de bilan personnel et d’introspection.
C’est le 21 septembre qu’a eu lieu l’équinoxe d’automne : le temps de faire une pause, de se questionner sur ce que nous avons semé et récolté. Celles qui me connaissent m’entendront leur demander « comment se porte ton jardin intérieur ? »
Ce que nous propose l’automne également c’est de se poser dans la nature et d’y savourer les saveurs et les couleurs associées. Je te partage quelques pistes pour profiter à plein de cette période transitoire.

Accueillir l’automne avec les huiles essentielles

J’évoquais les saveurs et les couleurs. Pour activer l’énergie automnale, je te propose une balade dans les senteurs des huiles essentielles d’automne que tu pourras choisir de sentir ou d’utiliser en massage.
Quelles sont les senteurs qui peuvent t’accompagner ?

😊 Le Petit Grain Bigarade

La saison automnale est aussi liée au froid et à la grisaille souvent déclencheurs d’une baisse de moral (dépression saisonnière). Si tu es sensible à cette période en transition, alors l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade sera une excellente alliée !
En effet, elle contient différents principes actifs puissants :  effet relaxant sur le système nerveux, et réduction du taux de cortisol (l’hormone du stress).  Par ailleurs, le Petit Grain Bigarade a également des propriétés sédatives, ce qui peut être intéressant en cas de contrariétés du sommeil !
En diffusion, 5 minutes avant l’heure du coucher ou en inhalation, 1 goutte à l’intérieur des poignets à respirer environ 3 fois/jour : cela peut changer ta façon de passer des journées et des nuits sereines !

😊 Le Citrus Bliss

Dans mes huiles chouchoutes, j’ai également avec moi un concentré de joie dans 15ml : le citruss bliss® (de la marque doTerra) que j’aime humer, ressentir et inhaler !
Cette synergie rassemble les essences puissantes de l’orange sauvage, du citron, du pamplemousse, de la mandarine, de la bergamote et de la clémentine avec une pointe de vanille absolue créant un effet joyeux et stimulant pour l’esprit.

😊 Le Tea Tree

Je ne peux pas m’empêcher d’évoquer l’huile magique qu’est le tea tree (arbre à thé, melaleuca). Elle est traditionnellement reconnue et utilisée pour ses propriétés antivirales, antifongiques et immunostimulantes.
Pendant cette période, elle t’aidera à soulager les maux de gorge et aussi à prévenir les états grippaux ainsi que les affections des voies respiratoires. Tu peux l’utiliser en gargarisme, en massage, en olfaction et en diffusion.

😊 On Guard

Pour accompagner les changements de saison, je chemine également avec la synergie on guard® de la marque DoTerra . C’est une synergie à base d’huiles essentielles d’Écorce d’orange douce, de clou de girofle, de Cannelle, de Feuille d’eucalyptus et de Fleur/Feuille de romarin. Un délice pour le nez et un concentré de boost pour le corps !
J’utilise beaucoup cette synergie lors de massages aromatiques. Il est bon de ralentir, de s’offrir un temps pour soi, en dansant, en se faisant masser, en s’aérant la tête et l’esprit.

Nous avons tendance à négliger, à oublier notre corps, parce que l’on se dit que ce n’est pas si important, que l’on verra cet aspect plus tard et que et que… Et si c’était le temps, le bon timing, que ferais-tu ?

Eh oui s’accorder un massage, ré-apprendre à toucher et à se toucher (en solo, en duo), quel beau message pour son corps 😊

S’accorder un massage à l’automne !

Durant l’automne, le corps a besoin de s’adapter à cette transition du temps : baisse de la température, modification de la luminosité. Le massage permettra donc au corps de se réchauffer et de trouver sa thermo régulation, son tempo, sa vibration.
Le massage, combiné avec les huiles essentielles, permet de renforcer son système immunitaire. Il permet également d’apaiser les tensions, les lourdeurs internes et bien entendu dorlote et hydrate la peau. Tout autant de messages positifs et enveloppants adressés au corps, et par l’extension à l’âme et à l’esprit.

Un moment massage permet un sommeil plus réparateur. Et pour finir, le massage avec un toucher bienveillant améliore l’humeur, permet la sécrétion des hormones du bien-être. Que du bonheur en perspective ! 😊
Je ressens dans cette énergie d’automne une idée d’introspection et d’un nouveau souffle : une nouvelle saison, un nouveau cycle pour apporter un nouveau souffle dans notre vie ! Je te partage cette citation d’actualité !

« Votre vie est une histoire de transition. Vous êtes toujours en train de laisser un chapitre derrière vous tout en passant au suivant. »

Savoure ton état d’être 😊

Je te souhaite de belles expérimentations pour être  actrice, acteur de ta Vie !

stephanie le bris massage aromathérapie nantes
Stéphanie Le Bris
Tél. 06 61 73 97 35
mail : contact@stephanie-lebris.fr