Atelier d’écriture: ECRIRE LA VIE

Le 22 novembre 2020 à 14:30.

À propos

Ecrire la vie - Atelier d'écriture à Nantes
Prix : 25 €
Nombre de participants max : 9
Adresse : A confirmer
Durée : 2h30

"Ecrire la vie" est le titre du Quarto d’Annie Ernaux paru chez Gallimard et réunissant douze des principaux titres de son œuvre.

« Écrire la vie. Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l’on éprouve de façon individuelle : le corps, l’éducation, l’appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l’existence des autres, la maladie, le deuil. Je n’ai pas cherché à m’écrire, à faire œuvre de ma vie : je me suis servie d’elle, des événements, généralement ordinaires, qui l’ont traversée, des situations et des sentiments qu’il m’a été donné de connaître, comme d’une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l’ordre d’une vérité sensible. » Annie Ernaux. Juillet 2011.

Dans cet atelier, nous travaillerons à structurer les informations, planter les corps et les décors, sélectionner les détails, se concentrer sur les essentiels, explorer les nuances, sombres et lumineuses. Pour écrire la vie, à partir de la sienne ou de celle des autres. Ecrire le présent, fouiller le passé, imaginer l’avenir rêvé. Et en partageant les textes produits, chercher à émouvoir, bouleverser, interroger, se surprendre.

Cet atelier aura lieu le 22 novembre 2020 à 14:30.

il vous est proposé par :