J’ai testé l’atelier sophrologie de Laetitia Tortosa, sophrologue à Nantes

Publié le 21 janvier 2020

Laetitia, sophrologue et nouvellement abonnée aux Ateliers qui font du bien a récemment organisé son premier atelier de sophrologie à Nantes. Pour l’occasion, elle m’a invitée à y participer.

En ce qui me concerne, ce n’est pas ma première séance de sophrologie. Quand j’étais universitaire, dans la résidence où j’habitais, la direction proposait aux étudiants des séances hebdomadaires avec une sophrologue. Je me souviens des bénéfices apportés par ces séances : une concentration plus accrue, une réelle relaxation durant la séance et une meilleure qualité de sommeil.

Mise en place de la séance de sophrologie

Pour cette séance, nous étions environ une dizaine de filles. . Il y a tous les âges, la sophrologie n’est pas destinée à une tranche d’âge prédéfinie.

En début de séance, Laetitia nous présente en quelques mots la sophrologie. Elle nous détaille le déroulé de la séance. En résumé, il y aura deux grandes parties : une partie où nous aurons à faire des exercices de “relaxation dynamique”, elle les décrit rapidement. Et une autre partie, appelée “la sophronisation” où nous aurons à visualiser une image positive. Ces exercices ont pour but de détendre le corps et le mental.

La séance

La première partie de la séance se fait debout. Au son de la voix de Laetitia et les yeux fermés, nous effectuons de suite 3 exercices de relaxation dynamique. Chaque exercice a pour but de nous débarrasser du stress qu’on a accumulé au cours de la journée, au cours de la semaine. La respiration est importante et partie intégrante des exercices. On expire fortement pour laisser sortir nos tensions.

Ensuite vient la deuxième partie : la sophronisation. Cette partie de la séance s’effectue en posture assise. Nous sommes toujours dirigées par la voix de Laetitia. Nous sommes invitées à visualiser une belle plage (la visualisation positive) et à nous débarrasser de nos galets (ce qui nous pèse) en les jetant à la mer.

Le debrief

La séance se termine par un debrief général. Celles qui le souhaitent peuvent partager leurs ressentis. La plupart d’entre nous ont senti moins de tensions dans les épaules, dans le dos. Certaines ont ressenti des picotements dans les yeux, dans les membres. Certaines ont réussi à se projeter facilement dans leurs visualisations positives, certaines ont eu un peu plus de mal. Chacune a eu une expérience différente mais somme toute relaxante.

Concernant les exercices, certains ont eu plus de succès que d’autres. Personnellement, j’ai apprécié celui qui consiste à dessiner sa bulle de bien-être. Un vrai moment de lâcher-prise.

Nous étions venues pour 1h de relaxation, nous en sommes sorties bien détendues, voire un peu flagada. Contrat bien rempli, Laetitia ! Quand est-ce qu’on recommence ?

Si vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience d’un cours de sophrologie à Nantes, contactez Laetitia directement. Une séance individuelle ou une séance collective, à vous de voir ce qu’il vous convient. En séance individuelle, les exercices seront personnalisés selon vos objectifs. En séance collective, une intention sera donnée selon le besoin du groupe.

Coordonnées de Laetitia Tortosa :
Tél. : 06 61 23 98 03
Site : https://laetitia-tortosa-sophrologue.fr/
contact@laetitia-tortosa-sophrologue.fr

Quelques photos de cet atelier sont disponibles sur la page Facebook des Ateliers qui font du bien :


Autres ateliers bien-être à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *