5 outils pour faire vivre les émotions à la maison

Publié le 25 novembre 2020

Un article généreusement offert par Cœur de Plume, accompagnatrice familiale et émotionnelle.

Ah, les émotions ! On en entend parler partout maintenant. Mais là, chez vous, vous avez la sensation qu’elles prennent toute la place ! Ou au contraire, que chacun se retient et que l’ambiance est électrique…

Et si on trouvait un moyen de les faire entrer en douceur dans nos vies, sans qu’elles ne nous dévorent ?

Je vous livre ici 5 outils parmi tant d’autres qui vous permettront de mieux les comprendre et leur redonner une juste place.

jouer avec les émotions - ateliers parentalité positive Coeur de plume Le Pellerin
5 outils pour faire vivre les émotions.

Le puzzle duo émotions de Djeco

Pour accompagner nos plus jeunes enfants vers un décryptage des émotions, jouons avec ! Ce puzzle permet d’associer deux pièces : une situation avec l’émotion et un visage d’enfant. C’est l’occasion d’en parler bien évidemment, mais surtout pas de pression, ni d’attente qu’à la fin de votre jeu, l’enfant ait tout retenu ! On joue pour jouer avant tout.

Le livre « Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat.

Titre complet de l’ouvrage : “Au cœur des émotions de l’enfant : Comment réagir aux larmes et aux paniques” aux éditions Poche Marabout.

Avant toute chose, je vous invite à vous intéresser à ce sujet pour déconstruire les idées reçues et croyances que nous pouvons avoir sur les émotions.
Une lecture de deux ou trois articles de blog ou vidéos de 5 minutes n’est à mon sens, pas suffisant.
Ouvrez un ou plusieurs livres, suivez des ateliers, formez-vous afin de vraiment comprendre ce que sont les émotions et à quoi elles servent. L’ouvrage d’Isabelle Filliozat est déjà riche d’informations sur comment fonctionnent nos cerveaux et bien sûr ceux des enfants. L’intensité de leurs émotions, le pouvoir guérisseur de leur expression, le besoin d’être accompagné dans cette expression.

Les petits livres de la collection Les amis de Martin et Zoé, aux éditions Pourpenser

Six petits livres qui nous racontent comment un personnage réussit à se libérer d’une émotion en l’accueillant : Colère, tristesse, peur, jalousie, rancœur et inquiétude.
Poétique, doux et avec de jolies illustrations, ils permettent aux enfants de retenir une formule magique pour libérer leur émotion !

La roue des émotions de Bougribouillons

Grâce à cette roue recto verso, vous allez pouvoir partager votre humeur du moment en famille. Un petit rituel pourrait être de se montrer quelle est notre émotion du moment, lorsque l’on rentre à la maison par exemple. Après une journée chez la nounou, à l’école ou au travail, faisons un petit point sur notre ressenti.
La roue est double : d’un côté, 20 émotions, sentiments ou états et de l’autre les 4 émotions principales pour les plus jeunes. L’adulte pourra prendre la parole en premier pour encourager l’enfant à le faire (toujours sans obligation !). Vous verrez, ça peut vous faire du bien aussi de mettre des mots sur vos ressentis !

Disponible sur le site de Bougribouillons en téléchargement ou prête à monter.

Le livre “Gaston la licorne Mes émotions” – Editions Hachette Jeunesse

Auteure : Aurélie Chien Chow Chine

Ce que j’aime dans cet ouvrage, ce sont les exercices de respiration associés à chaque histoire traitant d’une émotion. Gaston est un personnage très attachant dont la crinière change de couleur selon l’émotion ressentie. Il s’efforce d’évacuer ou de partager son émotion grâce à la respiration. A tester avec les enfants, ils adorent !

Vous l’aurez compris, dans tous les cas, vous êtes l’exemple de votre enfant ! Ne cherchez pas à lui apprendre à tout prix comment ça marche et ce qu’il faut faire : faites-le d’abord pour vous !

En cadeau, une affiche pour chez vous : « Emotions bienvenues ». Cliquez ici pour le télécharger.


Les actualités de Cœur de plume

Un joli partenariat avec l’illustratrice Hello Bonheur pour une collection de créations graphiques autour de la famille. Collection nommée “Little Sweet Family” !


Première création à télécharger gratuitement sur le site de Caroline : le calendrier de l’Avent avec plein d’idées d’activités à faire en famille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *