5 idées pour commencer le zéro déchet sans se mettre la pression

Publié le 3 août 2020

De plus en plus de famille souhaitent adopter un mode de vie zéro déchet. Il faut dire que c’est le sujet du moment. Les consciences se réveillent, les sujets concernant les impacts de notre mode de vie sur l’environnement sont au cœur de toutes les conversations.

Le zéro déchet : un objectif

Le zéro déchet, c’est un objectif. Avec la vie que nous menons aujourd’hui, il est impossible de ne pas produire de déchets. Le défi à relever est dans les 5 principes du livre de Béa Johnson (Zéro Déchet, 2013) : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.
Votre seule mission est de faire de votre mieux sans vous pourrir la vie. Comment ? En procédant par étapes et en acceptant vos limites.

Ceci étant dit, voici quelques idées pour commencer sereinement votre démarche :

Idée #1 : Analyser votre poubelle

Une étape importante dans votre démarche zéro déchet : l’analyse de votre poubelle. Elle peut être un bon point de départ pour voir vers où concentrer vos efforts. N’hésitez pas à en discuter ensemble en famille car il faut que la démarche soit validée par tous pour qu’elle soit un succès.
Trouvez un sens à ce que vous faites et il vous sera plus facile de modifier vos habitudes.
Si faire les produits cosmétiques vous-même ne vous dit rien parce que les produits que vous utilisez sont safe. Concentrez vos efforts ailleurs.

Idée #2 : Remplacer ce qui est jetable par du lavable

Quels objets jetables pouvez-vous facilement remplacer au quotidien ?

  • Les cotons démaquillants par des lingettes démaquillantes. Au fil d’émoi en vend de très jolies et très pratiques. Personne n’a dit qu’il fallait les confectionner soi-même ! Si vous savez coudre tant mieux, sinon vous aidez les petits créateurs en leur achetant ces petits objets.
  • Les essuie-tout par des torchons lavables. Vous pouvez les découper dans d’anciennes serviettes de bain. La réutilisation c’est top aussi !
  • Les serviettes hygiéniques par des culottes menstruelles à acheter selon votre morphologie / votre débit. Une fois de plus, ne pas se mettre la pression pour coudre, choisir des marques qui ne vous feront pas regretter ce grand pas et revenir en arrière.

Idée #3 : Acheter ses produits en vrac

Les magasins à vrac poussent partout, c’est le moment de s’y mettre. Faire ses courses en mode zéro emballage c’est le meilleur plan pour diminuer drastiquement vos déchets ménagers. Aucun effort insurmontable à faire si ce n’est de nouvelles habitudes à prendre.

Idée #4 : Cuisiner soi-même au maximum

Acheter des produits transformés font que vous aurez forcément plus d’emballages, donc plus de déchets.
Par exemple, si vous avez beaucoup de pots de yaourts dans votre poubelle, ce serait peut-être une solution de faire les yaourts vous-même, en utilisant des pots en verre que vous pourrez réutiliser par la suite ? Promis, ce n’est pas compliqué et c’est possible de ne pas investir dans une yaourtière. Voici un exemple de recette, trouvée sur le site de Mini Reyve
Une fois de plus, l’idée n’est pas de rayer TOUS les produits transformés de votre liste de course du jour au lendemain.

Idée #5 : Refuser

Pour ne pas avoir de déchets, il faut dire non aux emballages.
Pour le pain, vous pouvez dire non au papier avec lequel votre gentil boulanger vous le vend et venir avec un sac à pain.
Pour la viande et le fromage, dans certains supermarchés maintenant vous pouvez venir avec vos boîtes.
Si vous le pouvez, achetez vos fruits et légumes au marché, vous éviterez plus facilement les emballages.

Nous espérons que ces 5 idées pour commencer le zéro déchet vous aideront à commencer en douceur votre chemin vers le zéro déchet.
Bon courage à vous et n’hésitez pas à nous raconter ici vos progrès !


Quelques ateliers qui pourraient vous aider à avancer plus facilement dans votre projet zéro déchet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *