3 conseils naturo pour être au top cet été

Publié le 25 juin 2021
Article rédigé par Chantal Chapalain, naturopathe à Nantes

Les vacances, ça se prépare ! Comme pour les réservations ou les valises, il vaut mieux s’y prendre un peu en avance pour que tout se passe bien. Je vous liste dans cet article le top 3 des conseils pour être physiquement au top cet été !

Conseil #1 : Protéger sa peau

Quel plaisir de pouvoir enfin sortir et s’exposer au soleil après des mois de grisaille et de semi-confinement ! Quelques précautions s’imposent toutefois si vous ne voulez pas finir rouge comme une écrevisse après votre première après-midi de plage.

Les nutriments de la peau

La peau est très fragile, on nous le répète assez et à juste titre. Alors, avant même d’envisager de bronzer, il pourrait être bénéfique de la préparer à ces nouvelles conditions météo.

Les deux vitamines alliées de la peau sont la vitamine A et la vitamine E. La première aide à la cicatrisation des couches superficielles de la peau, notamment en cas de coup de soleil. On la trouve dans les aliments colorés en orange (carotte, abricots, potiron) ou en rouge (tomate, piments, poivrons). La vitamine E prévient le vieillissement cutané et protège la peau des effets du soleil. Elle est présente dans l’huile de germe de blé, le beurre, les céréales complètes, ou encore les noix, amandes et noisettes.

Avant d’acheter un complément alimentaire en pharmacie, commencez donc par intégrer dans votre alimentation des aliments contenant de la vitamine A et de la vitamine E.

Hydratation et protection de la peau

Si vous avez la peau sèche, elle manque probablement d’hydratation et sera aussi plus sensible à l’action du soleil. Pour limiter les dégats, rien de mieux que l’aloé-vera en gel, que ce soit en prévention de l’exposition ou en après-soleil.

Evidemment, n’oubliez pas de protéger votre peau avec une crème solaire adaptée lorsque vous vous exposez au soleil.

Conseil #2 : Chouchouter ses jambes

Qui n’a jamais eu les jambes lourdes ou gonflées les jours de fortes chaleurs ? Les long trajets en voiture ou en avion aggravent encore plus les choses. Là encore, il est possible d’anticiper pour limiter les désagréments.

Musclez vos jambes

La meilleure façon d’améliorer le retour veineux c’est de se muscler les jambes. En effet, l’effet mécanique des muscles sur les veines favorise la remontée du sang. Pour cela, la marche, le vélo, la natation, la marche dans l’eau, ou tout autre exercice sans saut visant à travailler les muscles des jambes, tels que squats ou fentes sont bénéfiques. Cela aura en plus pour effet d’améliorer la tonicité et l’esthétique de vos gambettes en les affinant et en luttant contre la cellulite.

Les nutriments qui améliorent la circulation dans les jambes

Pour plus d’effet, vous pouvez miser sur les nutriments qui renforcent les parois des veines, notamment les polyphénols. Ce sont des pigments que l’on trouve dans les fruits rouges et jaunes ainsi que dans les légumes verts. Voil donc une bonne raison d’augmenter la part de végétaux dans votre alimentation ! La vitamine C, présente elle aussi dans les fruits et les légymes, renforce l’action des polyphénols.

Vous pouvez aussi augmenter votre consommation d’aliments riches en oméga 3, dans le but de fluidifier le sang et donc de faciliter sa remontée le long des jambes.

En revanche, il est conseillé d’éviter les épices irritantes, l’alcool, le café ou les vêtements serrés, ainsi que les stations debout ou statique de manière prolongée.

Si vous souffrez également de rétention d’eau, vous pouvez adjoindre à ces mesures la consommation de boissons diurétiques et désinfiltrantes telles que les infusions de feuilles de cassis ou de queue de cerise.

Les massages anti jambes lourdes

Dans les deux cas, vous pouvez masser vos jambes matin et soir avec un mélanges d’huiles essentielles décongestionnantes et drainantes, telles que citron, lentisque pistachier, cyprès toujours vert et genévrier.
Mélangez ces huiles à parts égales dans de l’huile végétale de calophylle, et n’oubliez pas de faire un test cutané avant de les utiliser.

Attention : l’huile essentielle de cyprès est contre-indiquée en cas de cancer hormono-dépendant.
L’huile de citron en cas de prise d’anti-coagulant ou d’exposition au soleil après application.

Améliorer la circulation sanguine dans vos jambes et lutter contre la rétention d’eau permettra aussi de diminuer la cellulite qui gâche votre silhouette, c’est une bonne chose, non ?

Conseil #3 : Remettre ses muscles en état de marche

Vous avez prévu des vacances sportives ? C’est une excellente idée après ces mois de confinements et de couvre-feu ! Méfiez-vous toutefois de ne pas surestimer vos forces. Vous risqueriez de vous retrouver courbaturé de partout au bout de deux jours, ou pire de vous blesser. Comme souvent, il est préférable de vous préparer en amont.

Reprendre le sport en douceur

Trouvez une activité qui vous convient : marche rapide, natation, course à pied, vélo. La clé du succès réside dans la régularité ! Mieux vaut pratiquer 3 minutes tous les deux jours que 10h d’affilée le week-end. Augmentez peu à peu la durée et l’intensité de vos séances, normalement elles devraient devenir de plus en plus faciles et agréables.

Quelques conseils pour que la reprise du sport se passe bien :

  • hydratez-vous !
  • soyez attentifs à vos postures dans la vie courante notamment au travail
  • faites attention à votre dos lorsque vous soulevez des objets lourds
  • choisissez des chaussures adpatées à vos pieds et prenez soin de vos pieds
  • échauffez-vous avant l’effort et étirez-vous après

Sport et alimentation

Vous pouvez aussi en profiter pour retrouver une alimentation équilibrée : mangez moins d’aliments tout prêts. Profitez de l’été pour faire le plein de légumes agréables à déguster : tomates, poivrons, courgettes, concombres, salades en tous genres. N’oubliez pas qu’un repas équilibré contient des protéines, des féculents mais aussi une large part de légumes crus et cuits. Le tout accompagné d’épices et d’aromates et assaisonné de graisses de bonne qualité.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, je n’ai pas parlé dans cet article de cellulite et de beach body. Je laisse ce soin aux magazine féminins ! Mais si le sujet vous intéresse, une alimentation équilibrée, du sport ciblé, et de l’attention pour vos jambes devraient aussi améliorer cet aspect là, et de façon plus durable que l’achat d’une crème massante en pharmacie.

Si vous souhaitez plus d’informations sur mon travail, je vous invite à aller voir mon blog sur mon site https://byebyefatigue.fr . Vous y trouverez de nombreux articles sur l’alimentation, la fatigue, le stress, l’immunité, de quoi vous cultiver aussi pendnat les vacances !