10 astuces de naturopathe pour une rentrée sans stress

Publié le 2 septembre 2019

Par Chantal Chapalain Naturopathe

Chantal Chapalain, naturopathe bien-être à Nantes

En ce jour de rentrée scolaire, j’ai pensé à tout ce qu’elle pouvait engendrer comme stress pour chacun de nous. J’ai alors demandé à Chantal, naturopathe à Nantes et abonnée aux Ateliers qui font du bien, un article sur le sujet. Merci à elle pour cet article très synthétique, facile à lire et j’espère facile à mettre en place.

Bonne rentrée à tous !

1 – Manger équilibré midi et soir pour gagner en énergie

  • légumes crus et cuits
  • protéines, viande, poisson, œufs, fromages, protéines végétales
  • féculents, pommes de terre, céréales
  • matières grasses de bonne qualité, huile d’olive vierge de première pression à froid pour la cuisson, une huile riche en oméga 3 pour les salades
  • fruits en collation

2 – Cibler les nutriments anti-fatigue

  • La vitamine C, dans les fruits, particulièrement fruits exotiques, agrumes, cassis
  • le magnésium, dans les noix de cajou, le amandes, les noisettes, le chocolat noir, les haricots blancs secs, les céréales complètes.
  • les vitamines du groupe B, dans la viande, les oeufs, le lait, les céréales complètes
  • les oméga 3, dans les poissons gras, l’huile de colza, l’huile de cameline, les graines de lin moulues, les graines de chia

3 – Du magnésium

La cure anti-stress ! De préférence un complément contenant du bisglycinate de magnésium et des vitamines du groupe B.

4 – Attention au sucre et aux coups de barre

Les aliments riches en sucre apportent beaucoup d’énergie rapidement, mais celle-ci baisse aussi vite. C’est l’hypoglycémie !

Une solution simple : les fibres végétales ralentissent le passage des glucides (dont le sucre) dans le sang. Alors remplacez votre baguette blanche tartinée de confiture par du pain semi-complet avec du beurre, choisissez des pâtes ou du riz semi-complet et consommez des légumes midi et soir !

4 – Boire !

La déshydratation entraîne une sensation de fatigue. Pensez donc à boire au moins 1 litre d’eau tout au long de la journée.

5 – Bouger pour rester en forme

L’activité physique améliore les performances cardiaques, musculaires et respiratoires. Elle favorise une meilleure oxygénation de l’organisme. L’oxygène est aussi un nutriment indispensable ! Le sport entraîne aussi la sécrétion d’hormones qui induisent un sentiment de bien-être.

6 – Souffler pour gérer les émotions

Méditation, cohérence cardiaque, yoga, stimulent le nerf vague et provoquent un état de relaxation. Cela se traduit par l’abaissement du rythme cardiaque et de la pression artérielle, la diminution du taux d’hormones du stress en circulation dans le sang, et l’augmentation des hormones du plaisir et du bien-être.

7 – Profiter des vertus bien-être de la forêt :

Plusieurs études japonaises ont démontré que les balades en forêt exercent un effet comparable à celui de la méditation. Pourquoi ne pas allier les deux ?

8 –  Diffuser des huiles essentielles anti-stress

Lavande vraie, camomille romaine, petit-grain bigarade, orange douce.

9 – Sortir au soleil pour rester de bonne humeur

Le fonctionnement du corps humain est régi par une horloge interne basée sur la luminosité. C’est ce que l’on appelle le rythme circadien. La perception de la lumière solaire régule la sécrétion des hormones responsables de l’éveil et de la concentration. Alors, n’oubliez pas de passer du temps dehors, vous serez plus efficace.

10 –  S’organiser !

Prévoyez fournitures, repas, nounous et plans B en avance.

Je vous souhaite une excellente rentrée!


Découvrez les ateliers de naturopathie animés par Chantal Chapalain à Nantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *